Comprendre la réduction d'impôts

 

titreredimpot_1.png

Votre don vous donne droit à une réduction d'impôt. Par exemple un don de 100 euros ne vous coûtera en réalité que 34 euros. En effet en tant que particulier, vos impôts baissent à proportion de 66% de votre don. Il vous suffit d'indiquer le montant  de votre don en cadre 7, case UF de votre déclaration d'impôts sur le revenu (comment déclarer son dons aux impôts ici).

L'Article 200 du Code Général des Impôts est disponible ici

OpéRett met à votre disposition le rescrit fiscal délivré par l'administration fiscale qui atteste de notre capacité à vous faire bénéficier de la réduction d'impôt (sur demande : don@operett.net).

Pour tout renseignement concernant votre don, vous pouvez nous contacter par mail : don@operett.net nous serons heureux de vous aider. 

Symboliquement, faire un don est un engagement citoyen qui donne un signal fort à l'État : par exemple, dans le cas où votre don est égal au montant de vos impôts, l'État va renoncer à 66% de vos impôts. L'Article 200 du Code Général des Impôts est disponible ici.
tittitre66_1.png

 

Tout d'abord, il faut bien avoir en tête la temporalité du don : la réduction d'impôt n'est pas immédiate, elle est effective l'année suivant celle de votre don. Il est donc important de bien différencier votre dépense aujourd'hui et celle réelle à long terme.

Pour simplifier, le rapport est de 3 à 1 :

Je dépense "3" aujourd'hui mais j'aurai "2" de réduction sur mes impôts, l'OpéRett me coûtera réellement "1".

titcamenbert.png

 

On peut donc se projetter "dans un an" et calculer son don en fonction du coût "dans un an"

titquiperdgagne.png

 

Cette considération du temps a un autre intérêt :

En effet il vaut mieux parfois faire un don mensuel modeste et discret parmi vos dépenses mensuelles. Ce don représentera pour nous un soutien infaillible sur le long terme permettant à OpéRett de développer des projets de longue haleine.

Ce tableau simple permet de visualiser l'effet à long terme d'un don mensuel même modeste.

titsur1et5ans.png

 

La temporalité du don à OpéRett peut être optimisée pour donner de la puisance à votre don.

1) projection de la réduction d'impôt avec un an de décalage

2) don mensuel

Ce tableau montre ce q'un petit don mensuel (en se projettant après la réduction) peut représenter pour OpéRett esur le long terme dans 5 ans par exemple.

titmoisdonnesur5ans.png

 

C'est donc la première année où il faut faire un effort particulier pour lancer l'avance qui ne sera rembourser que l'année suivante.

Voici le tableau qui permet de comprendre combien donner la première année par rapport à ce que l'on veut donner par mois après la réduction d'impôt les années suivantes.

 titmoisdonneenavance.png

 

Pour résumer la première année est la plus difficile car il faut avancer les 66% qui sont récupérés avec un an de délai. Mais n'oubliez pas que ce délai est valable jusqu'a votre dernier don. Donc un an après votre dernier don vous bénéficierez encore de la fameuse réduction d'impôt. On peut comparer ce fonctionnement à une caution qui vous serait restituer automatiquement en fin de bail.

tit66.png

Pour finir, il est important de préciser que la reduction d'impôts de 66% du don est limiter à 20% de vos revenus imposables. Cela veut dire que si par exemple vous avez 20000 euros de revenu votre réduction d'impôts sera limiter à 4000 euros donc pour profiter pleinement de la réduction, votre don ne devra pas dépasser 5882.35 euros.

(5882 X 0.66 = 4000 = 20000 X 0.20).

 

Si le montant total des dons versés est supérieur à 20% de votre revenu imposable, vous pouvez reporter l’excédent sur les cinq années suivantes. Vous bénéficierez de la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.

Nous vous remercions pour votre engagement à nos côté. Nous sommes à votre entière disposition pour toute interrogation par mail : don@operett.net

 

Pour savoir comment remplir votre déclaration d'impôt

titreparticipez.png